
Le management des équipes : formation en continu, polyvalence et co-construction
Les réunions d’équipe
Des réunions sont organisées, régulièrement, réunissant les équipes autour de la psychologue de crèche et des directrices. Elles sont l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques et les éventuelles difficultés rencontrées afin de s’harmoniser dans le savoir-faire, les approches et les discours, pour gagner toujours plus en cohésion, dans l’accompagnement des enfants. Nous y définissons également le thème de l’année, qui donnera un fil conducteurs aux activités dans les sections et bouclera l’année en beauté, par un spectacle.

Les formations
Elles sont l’occasion de développer de nouvelles compétences au sein de nos équipes. Soit à notre demande, soit parce que le ou la professionnel(le) en exprime l’envie pour approfondir ses connaissances dans un domaine en lien avec l’univers de l’enfance : alimentation du jeune enfant, psycho-motricité, yoga pour les bébés, portage etc…
Le référent santé et accueil inclusif (RSAI)
Le RSAI informe, sensibilise et conseille la Direction et l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique. Le RSAI définit les protocoles d’actions dans les situations d’urgence, en concertation avec la Direction de l’établissement et organise les conditions du recours aux services d’aide médicale d’urgence. Il assure des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veille à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions. Le RSAI contribue au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la Direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations.

La psychologue
La psychologe apporte ses compétences auprès de la Direction et aux équipes pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être et au développement des enfants. Elle assure des réunions d’analyse de pratiques avec les professionnels de chaque section. Elle veille, en concertation avec la famille, à la bonne adaptation des enfants, à l’intégration des enfants porteurs de handicap ou atteints d’une pathologie nécessitant une attention particulière.

