L’encadrement

La prise en compte du contexte global de l’enfant : le triptyque parent, enfant, encadrant

Accompagner le développement de l’enfant

Chez O comme 3 Pommes, nous pensons qu’accompagner le développement d’un enfant c’est d’abord répondre à ses besoins fondamentaux.

Le Dr T. Berry Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, de la Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l’Unité du développement infantile de l’Hôpital des Enfants de Boston, référence dans le monde de l’enfance en dénombre sept incontournables pour grandir, apprendre et s’épanouir : 

  1. De relations chaleureuses et stables
  2. De protection physique, de sécurité et de régulation
  3. D’expériences adaptées aux différences individuelles
  4. D’expériences adaptées au développement
  5. De limites, de structures, et d’attentes
  6. D’une communauté stable, de son soutien, de sa culture
  7. De la protection de notre avenir

Et cela prend des chemins différents selon chaque histoire, chaque famille, chaque âge. Il est donc indispensable de prendre en compte le contexte global de l’enfant – familial : Comment en effet rassurer un enfant dont le parent serait anxieux ?, contextuel : Comment un encadrant peut-il inspirer la joie s’il s’est levé de mauvais poil ? 

D’où l’importance que l’on accorde aux « transmissions » : les échanges entre le parent accompagnant et l’équipe encadrante à l’arrivée de l’enfant à la crèche le matin, et à son départ en fin de journée.


L’environnement

Un environnement riche, souple et harmonieux 
Nous savons plus que jamais que la richesse de son environnement est essentiel au développement de l’enfant, qu’il s’agisse du cadre physique dans lequel il évolue : l’agencement de l’espace, les matériaux qui l’entourent, les jouets, les activités qui lui sont proposées, ou symboliques : les règles, les rituels et le rythme des journées orchestrés par les encadrants. 

Aussi les locaux de O comme 3 pommes ont été désignés avec le plus grand soin : l’agencement de l’espace permet d’alterner les temps de repos, de silence, et les temps de défoulement, de jeux, d’émulation, les matériaux choisis sont naturels avec des couleurs favorisant la lumière et une atmosphère harmonieuse. 

Nous demandons au personnel encadrant de respecter le rythme de l’enfant, souplesse, patience et adaptabilité sont attendues d’eux afin d’équilibrer liberté et repères dans l’accompagnement de l’enfant vers son autonomie.

smart