
« L’imagination est plus importante que le savoir »
Albert Einstein
La créativité
Pour accompagner l’éveil des enfants
Les émotions sont au coeur de la vie d’une crèche. Matériau et outils de travail à la fois, elles s’y partagent et s’y apprivoisent. Les enfants apprennent à les reconnaitre et, dans cet apprentissage, la créativité joue un rôle essentiel.
Nous avons la chance de compter, au sein de nos équipes, des personnalités créatives qui avec du papier, un bout de tissu, quelques gommettes et des couleurs parent les murs des sections de jolies images empruntées à l’univers des contes et de l’enfance, ou jouent d’un instrument de musique invitant ainsi les enfants à découvrir une activité et développer leur imaginaire et le goût de l’ailleurs.
Une thématique est choisie pour l’année qui servira de fil rouge aux activités proposées aux plus grands, qui trouveront également dans les temps forts du calendrier, Noël, Pâques, le printemps, la Chandeleur, etc… une source d’inspiration.




Le jardin
Des activités en extérieur
La section des petits a la chance d’avoir un patio extérieur qui leur est dédié. Une cour très spacieuse, attribuée aux plus grandes sections, accueille toboggans, structures de jeux et véhicules.
Un potager, alimenté par un compost, est entretenu par un membre de l’équipe et les enfants qui prennent plaisir à l’arroser et à découvrir les différentes senteurs et les différents goûts.





Le Kamishibaï
Pour les plus grands il existe un petit rituel, celui de l’histoire du matin : généralement les enfants prennent place assez rapidement dans un espace dédié et l’histoire peut commencer, parfois accompagnée du Kamishibaï, un mot bien savant pour désigner un joli petit théâtre de bois où le conteur fait défiler des images de carton pour illustrer le propos.

Accompagner le développement du langage
Tous les enfants de la crèche, bébés comme plus grands, assistent à des séances d’éveil musical durant lesquelles une musicienne professionnelle vient jouer de différents instruments et les présenter aux plus curieux. Des séances d’éveil à l’anglais accompagnent également l’apprentissage de l’expression chez les enfants.

Cuisiner avec les enfants
Les goûters comme les anniversaires et la semaine du goût sont l’occasion de faire de la pâtisserie ou découvrir d’autres goûts . Ils sont toujours très fiers de pouvoir manger une de leur confection.
