Le Quotidien

« Les choses de l’enfance ne meurent pas, elles se répètent comme les saisons »

Eleanor Farjeon

Les repas

Une alimentation naturelle, équilibrée et variée adaptée à chaque âge.
Nous confions les repas du midi à notre partenaire, Ansamble, spécialisé dans la restauration des tout petits. Ansamble s’appuie sur les recommandations du PNNS (Programme National de Nutrition et de Santé) et du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) pour garantir des repas sans produits industriels, sans OGM, sans arachide, sans huile de palme et sans conservateur. Il choisit des produits simples pour éveiller les papilles aux goûts originels, des fruits et des légumes de saison arrivés à maturité, dont les arômes s’expriment pleinement et faciles à digérer, des viandes et des volailles d’origine française exclusivement. Les produits sont ensuite préparés avec des recettes et des cuissons qui préservent au maximum leur goût et leurs apports nutritionnels : cuisson à la vapeur, basses températures, etc…Et parce que l’on sait que plus on donne d’aliments à goûter avant deux ans, plus l’enfant mangera de tout avec un plaisir, plus grand. Ansamble propose régulièrement des repas à thème, des produits découvertes, etc… Le goûter est fait maison, préparé à la crèche, il se compose d’un fruit, d’un produit laitier bio et d’un produit céréalier (pain, tartine craquante bio, etc…). Les parents peuvent consulter le menu de la semaine que nous affichons à l’entrée de la crèche et ainsi adapter les repas du soir.


« Nous veillons à ce que l’alimentation des plus petits suive l’évolution de la diversification alimentaire à la maison »


Les siestes

S’abandonner sereinement au sommeil
Le sommeil est un temps essentiel au développement de l’enfant. Pour qu’il se sente en confiance et puisse en profiter pleinement, nous essayons de reproduire autant que possible les rituels de la maison : prendre dans les bras, donner le doudou ou la tétine…Nous avons également des hamacs qui permettent de bercer et de rassurer les bébés qui en ont besoin pour s’endormir, et pour les plus grands, nous pouvons proposer une musique douce ou une histoire.