Soins

L’ALIMENTATION

repas.jpg

Le critère qualité en priorité

Nous choisissons nos produits en fonction de leur qualité. Chaque jour, les repas sont préparés à base de produits frais et de qualité. Les menus sont variés, équilibrés et adaptés aux besoins nutritionnels du jeune enfant.

Le moment du repas est un moment convivial durant lequel sont favorisés le plaisir, l’éveil et la découverte pour les enfants

Vous pouvez retrouver les menus de la semaine affichés à la crèche

CHANGE ET HYGIÈNE

change.jpg

Le change est un moment individualisé. Il s’effectue en fonction des besoins de l’enfant. Il y a des lieux distincts pour les plus grands et pour les plus petits.

Le change des bébés :
C’est un moment privilégié pour parler au bébé, lui chanter une chanson, le rassurer.
Nous nous situons dans une relation d’échange. Nous prévenons le bébé lorsqu’on
l’emmène pour le changer. Nous serons attentifs au confort du bébé, aux techniques de sécurité qui consistent à ne  pas lâcher l’enfant etc… Nous respecterons le protocole d’hygiène. Nous procéderons au lavage du nez si l’enfant est encombré.

Pour les plus grands, le lieu du change est à proximité des toilettes pour faciliter l’apprentissage de la propreté. Très vite on proposera le pot à l’enfant sans l’y obliger car chacun est à son rythme.
Lorsque l’enfant l’acceptera, on pourra lui proposer les toilettes. L’apprentissage de la propreté jusqu’à l’acquisition de celle-ci, doit aller dans le même sens que la famille. Parfois l’enfant va au pot depuis longtemps à la maison mais pas à la crèche. Quelque fois c’est l’inverse. Tout cela doit être retransmis aux parents. Nous devons échanger à ce sujet.

Dans tous les cas nous respecterons le rythme de l’enfant, fonction de sa maturité.
Il est important de repérer dans le discours des parents les enjeux relationnels
autour du sujet de la propreté.

SANTÉ

santc3a91.jpg

Un pédiatre est affecté à la crèche. Il assure une visite qui confirme l’admission ainsi que des visites régulières de prévention.

Nous comptons beaucoup sur les parents pour nous communiquer les informations permettant une surveillance rigoureuse de leur bébé (fièvre, diarrhée, boutons, érythème fessier, chute…). Un cahier de liaison permet d’y noter tous ces changements.

La réalisation de ce travail est uniquement possible dans le cadre d’une équipe soudée, en collaboration étroite avec les parents. Nous insistons beaucoup sur l’esprit de famille qui doit régner dans la maison. Les rapports entre le personnel et les parents sont primordiaux pour que l’enfant se sente en sécurité et rassuré.